Friches en luttes : du marais Wiels à l’est de la ZAD

vendredi 17 décembre 2021, par Le temps est bon

Dans la continuité de notre émission qui interrogeait la part du sauvage dans les luttes écologistes, cette semaine Zoom écologie part en balade dans deux friches en lutte.
D’abord au marais Wiels à Bruxelles, en compagnie d’une membre du collectif qui lutte pour la préservation de ce lieu inattendu ; puis sur la ZAD de NDDL en compagnie de naturalistes en lutte.
On va donc voir à quoi ressemblent concrètement des lieux où l’enfrichement provoque quelques surprises.
Le marais Wiels est un plan d’eau né d’un accident de chantier, sur un ancien site industriel à quelques encablures de la gare du Midi à Bruxelles. Depuis que l’eau a rempli le trou creusé par les bulldozers pour construire un parking, les travaux se sont arrêtés et les oiseaux ont pris leurs quartiers dans la roselière qui s’est installée à la place des voitures et des immeubles. Les habitant.e.s du quartier viennent s’y promener, à leur rythme, et les membres du collectif cherchent des solutions pour conserver dans ce lieu la cohabitation entre oiseaux sauvages et riverains de tous âges.
L’est de la ZAD, de son côté, a d’abord été paradoxalement préservé par le projet d’aéroport, puisque le remembrement n’y a jamais eu lieu, préservant ainsi la structure du bocage, alors que l’arrêt des cultures a laissé la place à des friches densément habitées. Pendant l’occupation et la lutte à la ZAD, le coin que nous visitons a fait partie de la zone non-motorisée et a connu des modes d’habiter particuliers qui ont laissé sa place au côté sauvage du lieu.

Pour retrouver les infos concernant le marais Wiels, voir leur page FB