Jardins ouvriers et populaires en lutte en Seine-Saint-Denis

vendredi 1er avril 2022, par Le temps est bon

[émission diffusée d’abord dans l’Actualité des Luttes sur Fréquence Paris Plurielle]

Pour terminer ce mois de mars 2022, retour sur deux RDV des luttes pour des jardins ouvriers et populaires en Seine-Saint-Denis :
- la marche pour le climat dans le 93, organisée le dimanche 13 mars 2022 à l’appel du collectif des Jardins d’Aubervilliers, qui célébrait une première victoire juridique : la suspension des travaux de la piscine sur l’emprise des jardins et la condamnation des aménageurs à le remettre en état. Cette décision redonne un peu d’espoir pour la protection d’autres parties des jardins, menacées par le chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express et face au rouleau compresseur des JO 2024.
Plusieurs collectifs du 93 étaient présents à cette marche pour défendre des lieux de vie contre la bétonnisation, ainsi que le collectif des Jardins des Vaîtes de Besançon qui appelle à des Assises nationales des jardins populaires en lutte les 2 et 3 avril 2022.
- le Rassemblement contre le béton, organisé par le collectif Des Tartres faisons terres communes le 20 mars. Entre Saint-Denis, Pierrefitte et Stains, 33 ha de terre agricole sont en train d’être détruite. Différents membres du collectif évoquent les enjeux de la réappropriation de ces terres : la possibilité d’une production maraîchère autonome pour les habitant.e.s des quartiers populaires, le besoin d’espaces extérieurs collectifs pour jouer, cultiver, se promener... sans se faire avoir par les logiques marchandes de l’économie "sociale" ou de la spéculation immobilière.

GPA fumier, on va te composter (slogan albertivillarien)