Les Soulèvements de la terre - Bye bye Bayer, Ciao Monsanto à Lyon

dimanche 20 mars 2022, par Le temps est bon

Le 5 mars dernier, Zoom écologie était à Lyon pour la journée d’action contre Bayer-Monsanto et l’agrochimie appelée par les Soulèvements de la terre.
Suivi de la journée en direct sur le plateau radio organisé par radio Canut, avec des invité.e.s remonté.e.s contre l’agrochimie : membres des Soulèvements, de la Confédération paysanne, du collectif Vietnam Dioxine, des Faucheurs volontaires, de Youth for climate et XR Lyon ; ambiances de la manif ; pubs vraies et fausses, crêpes et lacrymos au programme !

L’appel à la journée relayé par les Soulèvements : Assiéger Bayer-Monsanto, Lyon
L’industrie de la chimie est la pièce maîtresse du complexe agro-industriel. Engrais de synthèse, pesticides ou fongicides ont méthodiquement dépossédé les paysan.ne.s de leur autonomie et profondément bouleversé leur lien à la terre. Désormais, notre subsistance alimentaire dépend d’une industrie biocidaire qui ravage tout sur son passage.
Depuis 1901, Monsanto ne cesse de sévir : elle produit PCB, dioxine, glyposate, hormones de croissance, pollution, Roundup, OGM et gène Terminator… En toute connaissance de cause, l’entreprise a systématiquement répondu aux scandales entourant ses activités toxiques par des études biaisées, du lobbyisme féroce et une cohorte d’avocats. Responsable de l’empoisonnement de centaines de milliers d’hectares de terres agricoles et d’autant de cancers, l’entreprise a tout de même été racheté en 2017 par Bayer, scellant l’alliance historique de l’agent orange et du zyklon B. Mettons fin à cette aberration et fermons Monsanto par nous-même, puisqu’aucun gouvernement n’en semble capable. Rendez-vous à Lyon, au siège social France de Bayer-Monsanto, le samedi 5 Mars.