Le Grand Paris, côté Sud : luttes contre la bétonnisation en Essonne

vendredi 7 mai 2021, par Le temps est bon

Zoom écologie vous emmène en Essonne à la rencontre du collectif contre la ligne 18, qui se mobilise contre la bétonnisation des terres agricoles du plateau de Saclay. On part en balade entre Gif-sur-Yvette et Palaiseau à la découverte de l’emprise des différents chantiers des projets inutiles et imposés du Grand Paris, côté sud : la ligne 18 du Grand Paris Express et ses gares en plein champ, le "cluster scientifique", ses travaux démesurés destructeurs de terres et son blabla sur "l’excellence", et plus généralement la bétonnisation en cours de ce plateau jusqu’alors principalement agricole.
On fait ensuite un point avec l’association Défense Santé Environnement, basée dans le sud de l’Essonne, sur l’envers de tous ces chantiers : les déchets et leur stockage. Après une manifestation réussie le 2 mai dernier, le collectif réuni autour de cette association continue de se mobiliser contre les sites d’enfouissement de déchets de chantier sur des terres agricoles de la très grande couronne.
Et on termine avec un appel à soutien des camarades de Bure pour le procès qui se tiendra du 1er au 3 juin à Bar-le-Duc : à suivre !

Collectif contre la ligne 18 : https://twitter.com/nonalaligne18
https://www.facebook.com/nonalaligne18/
Association défense santé environnement : https://www.adse-saintescobille.com/
Soutien aux inculpé.e.s de Bure : https://bureburebure.info/123proces/