Les Soulèvements de la terre : Grand péril express - désarmons le béton !

vendredi 2 juillet 2021, par Le temps est bon

Pour notre dernière émission avant les vacances d’été, on vous emmène d’abord au port de Gennevilliers avec un reportage sur l’occupation de plusieurs sites de l’industrie du béton lors de l’action Grand péril express. Les bétonneurs sont en effet au coeur des logiques destructrices de l’aménagement urbain, avec la construction des équipements des JO (la piscine et son solarium sur les jardins d’Aubervilliers, le village des médias sur le parc de la Courneuve), du Grand Paris express (métro 17 et 18 avec gares en plein champ à Gonesse et à Saclay) ou encore des projets immobiliers douteux (tous ces "éco-quartiers" en béton que les promoteurs adorent). La production de béton est aussi destructrice en amont, avec l’extraction massive du sable, la pollution aux abords des usines et ses effets sur la santé des habitant·e·s.
On revient ensuite en studio avec deux participants, qui nous racontent le déroulement de l’occupation depuis le rendez-vous discret jusqu’à la nuit passée dans un décor passablement hostile fait de tas de gravats, de silos à béton et de grosses machines.
On aborde aussi plus largement la campagne des Soulèvements de la terre, ses objectifs et ses orientations politiques.
Pour en savoir plus sur les actions passées et à venir des soulèvements, dans lesquelles se retrouvent des collectifs locaux mobilisés contre des projets de bétonisation, des organisations nationales et toutes sortes de personnes c’est ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/
Et comme le dit notre invité en conclusion : venez, on se marre, c’est cool !